Certifications professionnelles - CQP1 / CQP2
Le CQP Cordiste
Le Certificat de Qualification Professionnelle cordiste est le gage d’une réelle qualification pour l’accès du cordiste à son poste de travail en toute sécurité.
Prométhée Conseil propose depuis plusieurs années des formations de CQP Cordiste niveau 1 et niveau 2.
Nous sommes un centre de formation agréé par le DPMC.
Lien DMPC : http://www.cqpcordiste.fr/
Objectif de la formation : Acquérir la capacité de connaissance et de compréhension pour :
- Mettre en œuvre les techniques adéquates
- S’adapter en sécurité aux situations professionnelles courantes
- Accéder en sécurité, au moyen d’EPI, aux postes de travail rendus difficiles d’accès par la hauteur
- Savoir réaliser un secours sur cordes

Après une formation pratique et théorique avec nos formateurs de haut niveau (Guides de Hautes Montagne & Techniciens Cordiste Niveau 2), nous présentons nos candidats au Certificat de Qualification professionnelle (C.Q.P) selon le référentiel CNPE
(lien) : Référence certification
Le diplôme de SST (Sauveteur, Secouriste du Travail) et de vérificateur d'EPI sont également inclus dans la formation.
Durée de la formation :
- CQP 1 : 5 semaines
- CQP 2 : 4 semaines
Moyens Techniques mis à disposition des stagiaires en partenariat avec l’Ecole de la 2ème Chance à Marseille :
- Structure artificielle d’évolution (charpente métallique, toiture et mur d’escalade)
- Salle de cours
- Falaises
- Sites d’escalade conventionnés
L'Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Il s'agit de la première école de ce type créée en Europe. Son objectif est d'assurer, par l'éducation et la formation, l'insertion professionnelle et sociale de jeunes sortis du système scolaire depuis au moins un an, sans diplôme ni qualification.
Depuis sa création, en 1997, Prométhée Conseil a signé un partenariat avec l'Ecole de la 2ème Chance, ce qui nous permet de mettre à disposition de nos stagiaires sur Marseille des moyens techniques tels que :
- Structure artificielle d'évolution (charpente métallique, toiture et mur d'escalade)
- Salles de cours
- Restaurant pédagogique
L'infrastructure Prométhée Conseil
Nous disposons également d'une plateforme technique (actuellement sur Cavaillon, et bientôt sur Chateaurenard) équipée et adaptée pour les formations :
- CQP Cordiste
- Travaux en Hauteur (opérateurs, encadrement, pose de lignes de vie, secours...)
- Vérification EPI
- SST
- Gestes et Postures
- Echafaudage Fixe et Roulant (utilisation, montage, contrôle)
- H0 – B0
- Formations Hygiène et sécurité (accueil sécurité, causerie, rédaction DU, plan de prévention, ...)
- Etc.
Nous disposons aussi d'un minibus pour le transport du matériel et des stagiaires
