La responsabilité sociale des entreprises (RSE)

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'adopter un comportement responsable. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est un concept qui vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans les activités commerciales.

L'objectif de la responsabilité sociétale est de contribuer au développement durable, et capitaliser les bénéfices associés comme levier de performance économique, sociale et environnementale.

La norme ISO 2600 définit les termes, les principes, les pratiques et les questions centrales de la responsabilité sociétale ainsi que la façon d’intégrer la responsabilité sociétale dans l’organisation et elle a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable en visant à les encourager à aller au-delà du respect de la loi dans leurs actions.

La mise en place d’une démarche RSE s’articule autour des axes suivants :

  • la gouvernance de l'organisation;
  • les droits de l'Homme;
  • les relations et conditions de travail;
  • l'environnement;
  • la loyauté des pratiques;
  • les questions relatives aux consommateurs;
  • les communautés et le développement local.

Pour les PME, ces questions centrales sont souvent floues et même si celles-ci sont volontaires, il leur est difficile de mettre en œuvre une démarche construite et suivie. La RSE est un processus continu et évolutif, il n’y a pas de solution unique, mais plutôt une adaptation constante aux enjeux sociaux et environnementaux pour chaque société.

Prométhée conseil peut accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche RSE :

  1. Analyse de l’état actuel de l’entreprise en termes de pratiques sociales, environnementales et éthiques.
  2. Elaboration d’une politique RSE en matière de développement durable, de respect des droits de l’homme et d’éthique.
  3. Identification des parties prenantes internes et externes concernées
  4. Intégration des principes RSE dans les processus opérationnels
  5. Mise en place d’indicateurs de mesure les progrès de la démarche RSE.
  6. Communication sur les actions RSE envers les parties prenantes.